11.27.2013

Comment rendre la Pme compétitive

Par Assiatou NGAPOUT, Cameroon Tribune, 26-11-2013

Une délégation tripartite reçue cet effet en audience par le Minpmeesa à mardi dernier.

L’encadrement des petites et moyennes entreprises (Pme) et l’amélioration des climats des affaires au Cameroun. C’était l’objet de la visite d’une délégation constituée de l’Organisation internationale de la francophonie, du centre du commerce internationale et d’une coopération vietnamienne au ministre des Petites et moyennes Entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Serge Etoundi Ngoa, mardi dernier à Yaoundé.
Cette délégation tripartite a manifesté le souhait de voir l’encadrement des Pme camerounais s’améliorer en étant compétitive. Selon le chef de la délégation, Torek Farhadi, conseiller principal au Centre du commerce international, « le but de notre visite est celui de l’encadrement des Pme au Cameroun. Il a été question avec le ministre de voir dans quelle mesure nous pouvons rendre les Pme plus compétitives au niveau national et international à travers des programmes d’aides pour les formations et les financements des promoteurs des Pme ».
Cette discussion fructueuse entretenue avec le Minpmeesa  a également aboutit à plusieurs projets entre autres, mettre à profit l’expérience de ces organismes au service des Pme avec le concours de l’Apeccam (Association des professionnels des établissements de crédit du Cameroun) qui chapote et finance les Pme. L’objectif étant de les encourager à octroyer plus de crédit aux Pme. « Pour cela il faut que les pme aient les plans d’action beaucoup plus réalistes.>>>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire