10.31.2013

Pour une meilleure participation citoyenne à la Gouvernance locale

Par Jocelyne NDOUYOU, Cameroon Tribune, 29-10-2013

Le forum relatif à cette question, organisé mardi dernier par la Banque mondiale à Yaoundé vise à améliorer le service public.

 « Renforcer la participation citoyenne pour un meilleur service public et une bonne gouvernance locale ». Telle est la thématique du forum organisé par la Banque mondiale mardi dernier à Yaoundé. Objectif : partager avec tous les partenaires (gouvernement, bailleurs de fonds, organisations de la société civile, etc.), les acquis et leçons apprises dans le cadre des activités-pilotes organisées dans divers domaines pour renforcer la gouvernance.
En effet, depuis 2010, la BM soutient une série d’activités et d’initiatives pour notamment lutter contre la corruption et les mauvaises pratiques dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la gestion des ressources naturelles. Soit une quinzaine de projets financés par la BM à travers le pays. Des boîtes de dénonciations ont par exemple été déposées dans des établissements scolaires et formations hospitalières, ce qui a permis de sanctionner des enseignants et médecins pour harcèlement sexuel et monnayage de service. Les Initiatives à résultats rapides expérimentées par plusieurs ministères avec des succès probants sont également à mettre dans ce registre.
A l’ouverture du Forum, Gregor Binkert, directeur des opérations de la BM au Cameroun, a rappelé que les défis de la gouvernance affectent la qualité des services rendus aux populations. D’où la nécessité de partager les expériences, les succès et les difficultés de ces actions pour mieux amorcer la marche vers une meilleure gouvernance au Cameroun. Quant à Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) qui présidait la cérémonie, il a insisté sur les instances mises en place au Cameroun pour implémenter la bonne gouvernance dans le service public. Il s’agit entre autres du Programme nationale de gouvernance, de l’Agence nationale d’investigation financière, de la commission nationale anti-corruption, du ministère des Marchés publics, etc. >>>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire