Le Marketing, une force à développer

Par Steve LIBAM, Cameroon Tribune, 29-10-2013

La promotion des produits est souvent le talon d’Achille des produits Made in Cameroon.

Lors de la tenue au début du mois d’octobre 2013, de la 2e édition de la Semaine ivoirienne au Cameroun, une entreprise camerounaise de fabrication de produits cosmétiques a fait forte impression, notamment grâce à la visibilité qu’elle a pu tirer de l’évènement aux côtés des entreprises ivoiriennes. Lors de la soirée de gala, tous les invités sont repartis avec en cadeau, des échantillons des produits fabriqués par l’entreprise. Un véritable « coup marketing ». « Je vois très souvent la publicité de ces produits avant le début des séries à la télévision. Je n’avais jamais eu l’occasion de les essayer », confiait alors une invitée, satisfaite de repartir avec quatre produits différents dans son package. Pour les responsables de l’entreprise, il s’agissait-là de se faire connaître même au-delà du Cameroun et de gagner de nouvelles parts de marché.
Pour les produits « made in Cameroon », d’après les consommateurs, le bât blesse très souvent  au niveau de la qualité des publicités. « Vraiment, avec tout ce qu’on a sur le câble, quand on regarde la publicité des produits, il n’y a pas de quoi être poussé à acheter. Pourtant, souvent les produits ne sont pas mauvais », déclare un téléspectateur.
Sur ce point, un spot publicitaire d’une marque de pâtes alimentaires locales diffusé ces jours, mettant en scène des humoristes ivoiriens, est en train de conquérir le public. Pour les marques moins prestigieuses, qui n’ont pas les moyens de s’offrir de grandes campagnes de publicité, on s’en remet aux astuces marketing classique : distribution de tracts dans la rue, caravanes animées et mobiles, affichages, etc. Et pour les marques encore plus modestes, on compte sur le bouche à oreille et la présence d’hôtesses dans les grandes surfaces et magasins.
« Le marketing est vraiment très important pour les produits camerounais. C’est une arme qui peut se révéler efficace et très importante pour faire face à la concurrence étrangère, quand on connaît le goût des populations pour tout ce qui vient d’ailleurs et la défiance face aux produits locaux, dont la qualité n’est dans la majorité des cas, pas remise en cause », précise un enseignant de marketing. Comme quoi, le chemin est encore long.

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