L’Afd offre sa garantie au Financement des Pme


Par Jocelyne NDOUYOU-M., Cameroon Tribune, 10-10-2013

Une convention signée à cet effet jeudi à Yaoundé avec la société Attijariwafa.

ARIZ, entendez Accompagnement du risque de financement de l’investissement privé en zone d’intervention de l’Agence française de développement (Afd). Un concept qui, concrètement, permet à l’Afd de couvrir 50% des crédits que des banques locales accordent à des petites et moyennes entreprises (Pme) et aux très petites entreprises (Tpe). Ce partage de risque a donc été mis en œuvre jeudi à Yaoundé entre l’Afd et Attijariwafa, une banque de la place.
La signature de la convention y relative s’est déroulée entre Hervé Conan, directeur de l’Afd au Cameroun, et Jamal Ahizoune, directeur général de la Société camerounaise de banques, filiale de Attijariwafa. C’était en présence de Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre des Pme, de l’Economie sociale et de l’Artisanat, et de l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Cameroun, Lahcen Saile.

Cette convention-cadre, qui porte sur une enveloppe de cinq millions d’euros (environ 3,2 milliards de F), va donc permettre au dispositif ARIZ de garantir 50% des crédits que cette banque accordera, sur deux ans, aux Pme/Tpe camerounaises. Ce sera un total de 6,4 milliards de F de crédits à octroyer à des requérants exerçant dans tous les secteurs d’activité, exceptés ceux interdits par les Nations unies (Jeux de hasard, travail des enfants, etc.). Par ailleurs, ce partage de risque concerne les crédits n’excédant pas 200 millions de F. Pour Jamal Ahizoune, ce partenariat est vu comme une association d’efforts de sa banque et de l’Afd pour permettre aux Pme/Tpe, porteurs de la croissance d’un pays, d’accéder facilement au financement dans les institutions bancaires.
Selon Hervé Conan, le dispositif ARIZ au Cameroun c’est plus d’un millier d’entreprises accompagnées, notamment avec deux autres banques du pays, et un engagement total de 53, 8 milliards de F depuis sa mise en place il y a quelques années. Le ministre des Pme ne pouvait donc que dire la satisfaction, la reconnaissance du Cameroun à ce type de partenariat qui a déjà fait ses preuves tant dans l’efficacité que la vitesse de l’accompagnement des entreprises bénéficiaires.

Commentaires