Conférence-débat: la jeune surdouée camerounaise Stéphanie MBIDA au Gicam

Le 16 décembre 2011, la jeune surdouée camerounaise Stéphanie MBIDA a animé une conférence-débat au GICAM sur le thème : "La problématique de l'emploi des jeunes au Cameroun : les solutions d'une surdouée de 15 ans"
Son objectif est de suggérer et contribuer à créer les changements structurels et  de mentalité qui permettront à la jeunesse camerounaise de tirer le maximum de son talent et potentiel.
Voici le message qu'elle a délivré à une assistance composée de chefs d'entreprises, d'universitaires, de journalistes et d'étudiants:
 Plus de 275 des plus grands dirigeants du monde parmi lesquels :
-          25 Chefs d’Etats des pays les plus développés
-          24 Ministres d’Education de ces pays développés
-          103 PDG des plus grandes compagnies du monde 
-          Et plus de 125 des chanceliers des universités les plus prestigieuses du monde
vous envoient à travers moi un message très clair.
« désormais,  vous  ne  pouvez  plus  vous  dire  de  vous :  Moi  je  suis  qui,  je  ne suis qu’un petit Africain, un petit Camerounais, sans argent, je suis trop jeune, je suis trop vieux, je suis trop ceci ou cela, et c’est pour cela que je ne compte pas et que  je  ne  peux  pas aspirer  à  atteindre  mes  plus  grands  objectifs.  Et  vous  ne  pouvez  plus  répéter  à  votre fils  que  vous  êtes  trop  pauvre  et  que  vous  êtes  des  africains, c’est pour cela qu’il doit abandonner son rêve de créer  la plus  grande entreprise du monde ou de gagner le prix Nobel de médecine ».
 
« Donc s’il vous plait, ne dites plus à votre fils de 16 ans qu’il  s’éloigne du salon parce que vous discutez des choses  très importantes. Il n’est qu’un enfant qui ne peut rien y comprendre et que son opinion ne compte pas. Ne lui dites pas qu’il est trop jeune  pour  créer  une  entreprise,  pour  faire  une invention ou pour écrire un livre. Votre fils peut être un autre Stéphanie MBIDA ou le prochain Bill Gates ou Warren Buffet que vous êtes entrain d’éteindre ainsi.   Savez-vous que Bill Gates a commencé à travailler sur l’électronique à l’âge de 14 ans et que Warren Buffet faisait déjà du commerce à l’âge de 11ans ? »
 
Téléchargez:


« Le plus dur en matière de succès est de le conserver. Le talent n’est qu’un point de départ. On doit continuer à le travailler. »

IRVING BERLIN
Pour votre culture, nos livres de vie ICI

Commentaires