Yaoundé, carrefour de l'entreprise

Par Simon Pierre ETOUNDI, Cameroon Tribune du 04 Décembre 2011

Au nom du président de la République, Philemon Yang a donné vendredi dernier le top de départ de Promote 2011, grand rendez-vous des affaires qui se tient jusqu’au 11 décembre prochain.
Le Salon international de l’entreprise de la PME et du partenariat est désormais lancé. Après de longs mois d’attente et de préparation, le Premier ministre, chef du gouvernement a procédé vendredi dernier au palais des Congrès de Yaoundé, à la coupure du ruban symbolique. Ce geste, précédé un peu plus tôt par la formule « je déclare ouvert le Salon de l’entreprise Promote 2011 », donne le coup d’envoi officiel de huit jours de manifestations, au cours desquels l’économie et le développement seront au centre de toutes les actions.
Et à événement particulier, dispositions particulières. C’est dans un palais des Congrès entièrement relooké que la quatrième édition de Promote va se dérouler. 2,5 milliards de F ont été consacrés aux travaux d’aménagement et de rénovation du site de l’événement pour accueillir dans des conditions minimales de confort, exposants et visiteurs. Cette action n’a été rendue possible que grâce à la sollicitude du gouvernement. D’où les mots de gratitude exprimés par le président de Promote, Pierre Zumbach, et de Rose Zang Nguélé, le premier adjoint au Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé.
Pour Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du Commerce mandant du gouvernement pour l’organisation du Salon, l’événement est une traduction de la détermination des pouvoirs publics d’insuffler un nouvel élan à l’économie nationale. Et Promote participe de cette logique. Du reste, dans le lot de discours qui ont marqué la cérémonie officielle de lancement, les intervenants ont reconnu en Promote le cadre idéal pour les rencontres et les échanges d’expertises entre opérateurs économiques camerounais et étrangers.
Le Salon est une belle vitrine pour les entreprises et PME camerounaises. Et dépassant le cadre camerounais, le salon de Yaoundé est un outil au service de la sous région d’Afrique centrale. Le secrétaire général de la CEEAC, Louis Sylvain Goma, présent à Yaoundé, s’en est félicité. Pour sa part, Olivier Behle, parlant en sa qualité de président de l’Union des patronats d’Afrique centrale, a insisté sur la nécessité d’organiser ce genre de rendez-vous. C’est une plateforme économique majeure dont doivent se servir les hommes d’affaires. Par ailleurs, il a souhaité un plus grand engagement des dirigeants politiques de la sous région afin de faire décoller le Programme économique régionale (PER) qui devrait dynamiser l’activité économique régionale.
Promote 2011, c’est plus d’un millier d’exposants, une soixantaine de débats, des pavillons nationaux, un espace CEEAC, des services de rencontres, des rendez-vous personnalisés et six apéros thématiques prévus du 5 au 10 décembre sur les filières les plus porteuses pour le développement de l’Afrique. La manifestation est placée sous le haut patronage du président de la République. Sur le plan pratique, c’est la Fondation internationale Interprogress qui assure l’organisation matérielle du salon. Et de nombreuses entreprises citoyennes se sont associées à l’organisation de l’événement. Plusieurs d’entres elles ont été félicitées par le PM vendredi dernier. Et des diplômes symboliques leur ont été remis.

Commentaires